CartonsetPapiers

En 2021 en France,
6,8 MT de papiers-cartons ont été collectés (1,9 MT de papiers
et 4,9 MT de cartons)

CARTONS ACCEPTÉS : Cartons d’emballage, cartons ondulés bruns, cartons plats imprimés, cartonnettes

CARTONS REFUSÉS  : Cartons souillés par : des graisses, de la peinture, des polluants Cartons détrempés, cartons pelliculés PE, cartons paraffinés

 

PAPIERS ACCEPTÉS : Papiers blancs, écrits couleurs, archives, journaux, revues, magazines, rognures d’imprimeries…

PAPIERS REFUSÉS : Papiers plastifiés, siliconés, souillés, teintés, avec inserts métalliques (spirales), contrecollés avec textiles, glassines, mouchoirs, essuies mains, classeurs…

Nous pouvons vous proposer :
- Bennes Multi 7 et 10 m3
- Bennes Multi 8 m3 fermées
- Benne Ampliroll 10, 15, 30 m3 ouvertes ou fermées
- Compacteurs
- Camion grue
Nous pouvons vous proposer :
- Bennes Multi 7 et 10 m3
- Bennes Multi 8 m3 fermées
- Benne Ampliroll 10, 15, 30 m3 ouvertes ou fermées
- Compacteurs
- Camion grue

Coup de projecteur

79,2 % de taux de récupération

La production de papier recyclé utilise moins d’eau
et d’énergie que la production de papier à fibres vierges.

77 % d’économie d’énergie réalisée grâce
au recyclage du carton.

Contactez-nous

Bon à savoir

Le papier peut se recycler 5 fois

Règlementation

L’article L. 541-21-2 du Code de l’environnement impose à tout producteur ou détenteur de déchets de mettre en place un tri des déchets à la source et une collecte séparée. Il s’agit des obligations de tri 7 flux.

Les articles R. 543-53 et suivants du Code de l’environnement relatifs aux déchets d’emballages dont les détenteurs finaux sont les ménages, pose les bases du « dispositif harmonisé des consignes de tri » et rend obligatoire la contribution à l’élimination des déchets d’emballages par les producteurs.

Les articles R. 543-66 et suivants du Code de l’environnement relatifs aux déchets d’emballages dont les détenteurs finaux ne sont pas les ménages (et assimilés) impose la valorisation des déchets d’emballages. Ils fixent également les contraventions prévues en cas de non-respect, notamment, des conditions de mise sur le marché et de l’obligation de tri à la source.

Les articles D. 543-278 à 286 du Code de l’environnement décrivent les obligations de tri 7 flux. Les producteurs de déchets trient à la source les déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de bois, de fraction minérale et de plâtre entre eux et par rapport aux autres déchets.

Entreprises, artisans, administrations, collectivités… Tous les producteurs de déchets sont concernés par cette obligation, qu’ils soient collectés par un prestataire privé ou par le service public des déchets. Dans le cas d’une collecte par le service public des déchets, l’obligation de tri s’applique pour une production supérieure à 1 100 l/semaine de déchets tous flux confondus. Le prestataire qui réalise la collecte des déchets triés remet au producteur des déchets une attestation annuelle de collecte et valorisation dite attestation 7 flux.

Références réglementaires :
• Loi AGEC du 10 février 2020
• Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l'attestation mentionnée à l'article D. 543-284 du code de l’Environnement

Et après...

65 % des cartons papiers
sont recyclés en France :
pâte à papier, nouveaux papiers, nouveaux emballages…
TOP